Je redessinerais le monde...
Je réécrirais le futur qui nous attend...
Je célèbrerais les abeilles, les arbres et les loups...
Je planterais des asclépiades dans tous les champs...
Je ferais dormir tous les menteurs...
Je chanterais tous les hymnes à la Vie...
Et...
Je raconterais la liberté à tous les enfants....
Parce qu'il n'y a qu'en eux que subsiste l'espoir.
TANEKA
Ecrivaine
Auteure compositeure Interprète
Photographe
J’ai abandonné mon passé
et ses fausses promesses du futur
pour me consacrer pleinement
à l’offrande du temps présent.

J'ai marché ma vie à travers un chemin de solitude...
Mais j'ai pu voyager tant de kilomètres sans me retourner.
Munie d'un appareil photo, d'un instrument de musique
et d'un crayon comme bagages, j'ai trouvé la Vie et ses inattendus.
Mais c'est à travers la rencontre humaine,
une source infinie de partages, d'apprentissages et d'inspirations,
qui m'a appris à voir le Monde
avec les yeux du coeur.
Mon testament...
Les frontières dessinées par l’Homme ne sont pas celles de l’esprit ni de la volonté. Il revient à chacun de nous de donner des ailes à l’essence profonde de la liberté qui nous permet d’ETRE avec authenticité. Cette liberté n’est pas celle que l’on cherche par égocentrisme ou pour donner une voix à tout ce que nous n’avons pas eu.
C’est celle qui donne cette force de vivre au-delà de toutes les épreuves, les peines et les déceptions. Elle oblige toutefois au devoir de conscience et à notre responsabilité, mais c’est celle qui permet de s’émouvoir face à l’Amour inconditionnel de soi et de l’Autre.


Elle incombe aussi le devoir de léguer à ceux qui nous entourent et nous succèdent, cette force de vivre… La liberté qui ramène le Monde à ses pieds, et non celle qui se déguise et nous fait vivre esclave de soi-même et des autres, au pied du Monde. Cette même liberté qui traverse toutes les barrières, les barricades, les murs et les continents et donne à la Vie, les couleurs tant enviées du possible, autrement jamais affranchi.
Cette liberté est celle qui irradie les peurs camouflées sinueusement sous tant de masques et de croyances, d’illusions, de principes, de rigidité, de tant de certitudes et de fausse confiance… Ces peurs que l’on dit pourtant ne pas avoir et qui hantent malgré tout chaque partie de soi, de ses gestes, de ses pensées et prolifèrent le mensonge pour faire croire que nous sommes des êtres rationnels et réfléchis, mesurés et raisonnables. Tout ceci parce qu’au fond, nous ne sommes que dans le déni de l’imperfection jamais assumée, de nos vulnérabilités jamais admises… Le plus important de notre nature humaine que l’on refuse et que l’on rejette. Pour cette raison, ces peurs nous paralysent, nous aveuglent et nous font croire le plus insipide.
Elles nous font courir jusqu’à se perdre, se rendre fou, jusqu’à mourir… Ces peurs qui nous volent la possibilité d’apprendre et grandir, qui nous empêchent d’aimer dans la vérité et par elle, fusionner avec ce qui nous entoure et ce qui nous est si cher, ces peurs qui toujours perpétuent et inlassablement le besoin de se défendre et qui nourrit la haine des autres, quand au fond, c’est la haine de soi que nous fuyons. Alors quand la Vie nous met au pied du mur, elle nous offre la chance de s’arrêter même dans la douleur pour Apprendre d’elle et…
Oui… Faire des ses peurs de merveilleuses opportunités,
Faire de soi un magnifique instrument qui permet d’entrer en relation avec le Monde et la Nature,
Faire de l’esprit un lieu d’ouverture,
Faire de son âme un outil de compassion, sans jamais de haine et d’érudit
Un refuge d’Amour, de simple complicité et de générosité…
Pour que cette Liberté nous honore, puisqu’elle se dévoile à si peu d’Hommes.