Je ne prétendrai jamais avoir été une grande photographe.
Toutefois, le choix que j’ai fait de faire exclusivement de la photo manuelle, c’est-à-dire en travaillant les ouvertures et les jeux de lumières sans utiliser les paramètres automatiques, me concède le plaisir de dire que j’ai vraiment fait de la photo.
Quelques-unes ont reçu la reconnaissance de photographes prestigieux lors de quelques concours de photos et lors d’une exposition sur les champignons de la forêt boréale à Gatineau en 2011.
NOTE IMPORTANTE:
Ici, il n'y a pas d'intelligence artificielle ni de Photoshop.
J'ai fait le choix d'apprendre à faire de la photo manuelle avec un appareil Reflex Canon EOS Rebel T1i - lentille 18-55 mm et macro 100 mm.
J'ai fait l'acquisition par la suite d'un NIKON D7500 avec une lentille de 18-300 mm.
Certaines photos ont été modifiées pour maximiser le potentiel des effets recherchés, mais elles sont identifiées par un (M) entre parenthèses. Les autres sont le résultat d’un travail de perfectionnement me mettant au défi dans tous les environnements possibles.
L’appréciation d’une photo est personnelle, et peu de ces photos sont des chefs-d’œuvre de perfection, mais j’ai souhaité partager avec vous, surtout parce qu’on m’a demandé de le faire, tant mon amour pour la nature que pour les gens que j’ai croisé au fil de mes voyages et de mon chemin de vie.
Vous pouvez visionner les photos individuellement en cliquant sur le carrousel des images.
Toutefois en raison de la compression maximale des fichiers en (webP) la qualité peut se trouver altérée.
Carnet de vie et de voyages
MES AUTOMNES
L'automne est la saison que je préfère pour sa lumière et tous ces paysages qui se transforment au fil des jours pour nous offrir des spectacles de couleurs absolument uniques. L'appareil photo devient l'extension qui pousse à une nouvelle forme de curiosité et à la recherche du merveilleux à travers ce qu'on ne voit souvent plus avec les yeux.
visages d'afrique
En plein conflit au cœur de la Centrafrique jusqu’au Nigéria en proximité des terres de Boko Haram, en passant par le Cameroun, le Chad et le Niger… Ou du Sénégal à l’autre bout de l’Afrique à Addis-Abeba en Éthiopie ou Nairobi au Kenya, chaque pays, chaque histoire finit par s’inscrire dans la seule chose qui compte et qui dure… La rencontre humaine.
EN TERRE INUIT DU CANADA
Toucher des pieds et pouvoir résider sur les terres Inuit afin d'y vivre une expérience professionnelle est une chance absolument inédite et exceptionnelle. Et ce passage reste un moment très marquant, pour ne pas dire un des plus beaux de mon parcours de vie. Dans cette forme d'isolement absolu, sans route, loin de tout, nous devons apprendre à voir les autres et la nature autrement.
Long PASSAGE AU KURDISTAN
Mosoul, Dohul et Erbil sont les villes les plus importantes avec comme point culturel saillant, le temple Yezidi de Lalesh, vieux de plus de 3500 ans. Le siège de l’ancienne Mésopotamie. Des siècles durant, les Yézidis ont sauvegardé leurs coutumes et traditions dans ce pays, ce terroir. Cette survivance a été cruellement remise en cause à l’ouest du Tigre dans la région de Sindjar, par l’offensive dévastatrice de daesh en août 2014. La ville de Mossoul fut entièrement détruite. Le niveau des destructions et la gravité des crimes génocidaires commis ont fragilisé à l’extrême les communautés yézidies des monts Sindjar qui formaient autrefois la très grande majorité de la population yézidie irakienne.
Les champignons de la foret boreale
Du sud du Québec jusqu'aux Iles Mingan, la forêt cache plusieurs centaines de sortes de champignons qui se trouvent à différents moments des saisons, sauf l’hiver…quoi que, certains soient toujours visibles dans la neige. Plusieurs de ces photos ont été présentées dans le cadre d’une exposition qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Hull-Gatineau en 2011.
Mes coups de "fleurs"
L'automne est la saison que je préfère pour sa lumière et tous ces paysages qui se transforment au fil des jours pour nous offrir des spectacles de couleurs absolument uniques. L'appareil photo devient l'extension qui pousse à une nouvelle forme de curiosité et à la recherche du merveilleux à travers ce qu'on ne voit souvent plus avec les yeux.
Questions?
Vous aimez certaines photos? Vous avez des questions les concernant ? N’hésitez surtout pas !